Bien après décès d'un parent

Publié le 25/11/2025 Vu 334 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2025 20:04

Bonjour

Mon histoire; en gros, ma mère et décédée depuis 5ans ,passée devant notaire pour la maison ,laissé l'usufruit a mon père.

Question

J'ai toujours la clé et pouvait y aller comme bon me semblait mais après un différent familial il veut changer les serrure a t'il le droit ?

Qu'est-ce que je peux faire pour l'empêcher ?

Si je demande la part de ma maison serait-il obligé de partit la maison ?

Merci pour vos réponses Dernière modification : 25/11/2025 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

24/11/2025 20:50

bonjour,

j'ai compris difficilement que votre père a choisi l'usufruit, c'est à dire qu'il a l'usage de la maison, vous n'avez que la nue-propriété.

ayant seul l'usage de la maison, il peut changer les serrures et vous interdire l'accès.

votre père peut même louer la maison à un tiers.

salutations

24/11/2025 22:33

Bonjour

Si je demande la par de ma maison se til obligé de partais la maison ?

Je crois comprendre que vous voulez une partie de la maison. Non, ce n'est pas possible..

Mais si la maison est vendue, vous aurez une part de l'argent, sur la moitié seulement, votre père étant déjà propriétaire de la moitié avant même le décès de votre mère.

Superviseur

25/11/2025 07:01

votre père étant déjà propriétaire de la moitié avant même le décès de votre mère

Bonjour,

Ca, on n'en sait rien...

25/11/2025 10:47

Disons que c'est le plus probable.

Il faudrait que Koko 16 vérifie dans la déclaration de succession que la maison est dans l'actif de la communauté.

Mais cela ne change rien à son problème, son père peut lui interdire l'accès à la maison, en tant qu'usufruitier.

[Règle que ma fille connaît fort bien. Il lui arrive d'inviter des amis dans une maison qui appartenait à son père et dont je suis l'usufruitière. Elle me demande à chaque fois la permission, que je lui accorde volontiers. Le formalisme est respecté.]

Superviseur

25/11/2025 20:47

Bienvenue et bonsoir

Quel votre père possède ou pas la moitié de la maison n'a pas d'importance. Il détient l'usufruit de ce que vous en possédez (le droit d'utiliser le bien et d'en percevoir les fruits, comme des loyers).

Vous et vos éventuels frères et sœurs détenez la nue-propriété (le droit de disposer du bien, qui deviendra une pleine propriété lorsque l'usufruit prendra fin au décès de votre père).

... après un différent familial il veut changer les serrure a t'il le droit ?

OUI

Qu'est-ce que je peux faire pour l'empêcher ?

Rien par conséquent

Si je demande la part de ma maison serait-il obligé de partit la maison ?

Non, tant que votre père est usufruitier, vous ne pouvez pas le forcer à vendre le bien dans son ensemble, ni à quitter les lieux. Le droit d'usufruit est un droit réel, très protecteur pour lui.

Vous pourriez vendre votre quote-part de nue-propriété à un tiers (ce qui est difficile car peu intéressant pour un acheteur) ou à un autre indivisaire s'il y a.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net