48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour voilà avec mon mari nous avons acheté notre maison en 2009 et nous sommes mariés en 2019 je veux divorcer mon avocate m’a dit que pour divorcer il faut être séparer et ne plus vivre sous le même toit est ce vrai ? À partir de quel momenT précisément ?
Bonsoir,
L'on ne connait pas votre situation exacte mais la réponse de votre avocate devrait découler des articles 237 et 238 du Code civil traitant du divorce pour altération définitive du lien conjugal :
Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque le lien conjugal est définitivement altéré. (art. 237) ;
...
L'altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu'ils vivent séparés depuis un an lors de la demande en divorce.
Si le demandeur a introduit l'instance sans indiquer les motifs de sa demande, le délai caractérisant l'altération définitive du lien conjugal est apprécié au prononcé du divorce.
Toutefois, sans préjudice des dispositions de l'article 246, dès lors qu'une demande sur ce fondement et une autre demande en divorce sont concurremment présentées, le divorce est prononcé pour altération définitive du lien conjugal sans que le délai d'un an ne soit exigé. (art. 238).
Cdt.
C'est même courant pendant le divorce, en absence de moyens de se reloger sans avoir vendu le bien.
https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles/en-cours-de-separation-comment-supporter-la-cohabitation
Vous devriez chercher un autre avocat, qui ne prétend pas ce pré-requis de séparation et de domiciles distincts.
Remarque : stricto sensu, la séparation de corps concerne... les corps, qui n'ont plus de relations physiques. Quand on dort dans deux chambres séparées, les corps sont bel et bien séparés.
L'on peut très bien avoir des relations physiques et dormir dans des chambres séparées.
Contrairemnt à une séparation de fait une séparation de corps doit faire l'objet d'un consentement mutuel ou d'un jugement.
Séparation de corps et séparation de fait.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter