48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis franco-algérienne mariée à une française
Nous aimerions savoir s'il était possible de visiter l'Algérie (demande de visa etc) ?
Sur les formulaires, on doit noter notre état civil, sauf que le mariage gay n'est pas reconnu
Je vous remercie
Cdt
Modérateur
bonjour,
vous pouvez poser la question à un consulat d'Algérie, mais si vos documents d'identité permettent d'en déduire qu'il s'agit d'un mariage entre personne du même sexe, vous prenez des risques puisque l'homosexualité est interdite par la loi algérienne et combattue par les autorités algériennes.
salutations
Superviseur
Bienvenue et bonjour
Je rejoins le conseil information de Youris, vous avez raison de vous en préoccuper, il est important d'être pleinement consciente avant d'entreprendre ce voyage, que le risque se situe à deux niveaux : légal et sociétal/pratique.
Vous avez peut-être pris connaissance des articles 333...338 du code pénal ?. Cette législation s'applique aussi bien aux citoyens algériens qu'aux étrangers, c'est pourquoi il semble prudent de se comporter comme deux amies ou des parentes, en public.
Un point important semble être l'hébergement. Si vous logez dans un hôtel, vous pourriez être invitées à prendre deux chambres séparées si vous ne pouvez pas présenter de document de mariage algérien valide. L'idéal est l'hébergement familial
Difficile de vous renseigner sur les formulaires et visas. Vous même, pouvez voyager et tant que citoyenne algérienne, mais votre épouse doit obtenir un visa touristique.
Si vous voulez éviter de contacter le consulat pour ces renseignements, essayez le site "France Diplomatie" (je l'ai utilisé il y a un an pour préparer un voyage à Pokhara) ou encore une Associations de Défense des Droits LGBTQ+.
Bonne suite
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net