48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père est décédé depuis 1974. Ma mère est décédée en décembre 2023. Puis-je renoncer à mes droits de succession ? Quelle date est retenue ?
Merci par avance de votre réponse.
Modérateur
bonjour,
la succession d'une personne s'ouvre dès le jour de son décès.
Si personne ne vous oblige à faire un choix, vous avez 10 ans au maximum pour vous prononcer. Après ce délai, vous êtes considéré comme ayant renoncé à la succession.
Le prescription de 10 ans n'est pas valable dans certains cas, notamment si vous prouvez que vous n'avez pas eu connaissance de l'ouverture de la succession.
source:délai de renonciation à succession
salutations
Superviseur
Bonsoir et bienvenue
Si vous souhaitez renoncer au je vous invite quand même à évoquer votre cas avec un notaire ou avocat, à titre d'information, car vous ne pouvez plus renoncer si vous avez commis certains types d'actes constituant une acceptation tacite...
A titre d'exemple, non limitatif..
Vendre un bien faisant partie de la succession.
Louer ou occuper un bien immobilier appartenant à la succession.
Payer une dette de la succession.
Encaisser une somme
Recouvrer une créance due à la succession.
Etc...
Pour une succession ouverte en 1974 (celle de votre père), la loi ne précisait pas de délai, et donc celui ne faisait rien pendant 30 ans était réputé avoir renoncé à la succession, ce qui porte à 2004 la période de décision, donc avant l'entrée en vigueur (en 2007) de la loi ayant modifié les délais à 10 ans.
Après, si personne ne revendique votre renonciation pour cause d'absence d'action durant 30 ans, vous pouvez faire les actes comme si vous aviez accepté.
La succession de votre mère est quant à elle ouverte depuis décembre 2023.
Les droits de succession étant l'impôt qu'on paye au fisc sur l'héritage, on ne peut pas y renoncer, cela n'a pas de sens. Ils sont dus si vous acceptez la succession.
Ce à quoi vous pouvez renoncer, ce sont vos droits à succession, autrement appelés droits successoraux.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter