Petit fils rachat maison grands-parents

Publié le 17/12/2025 Vu 3681 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2015 15:56

Bonjour, mes grands-parents sont décédés, ils avaient trois enfants dont ma mère.Depuis le décès de ma grand mère, se pose la question du devenir de la maison familiale. Je suis le petit fils et je suis le seul souhaitant la racheter.
A la mort de mon grand père, la maison a été estimée à 220000 euros par ma mère et ses frères Aujourd'hui,après le décès de ma grand mère, ils sont d'accord pour me la vendre à ce prix et ma mère veut nous faire donation de sa part, à moi et ma soeur.Il reste environ 90000 euros sur les comptes de ma grand mère en plus de la maison.
Afin de payer le moins de frais possibles (frais de notaire, sucessions, donation...) et que je puisse acquérir cette maison,
comment doit-on procéder?
Est-il préférable que ma mère refuse l'héritage?

17/12/2025 06:58

Bonsoir. Ma mamie étant decedee il a y 3mois:/ .ma mère ma tante et mon oncle ont eu un 1ere rdv chez le notaire sans rien signer . Juste dire les biens de mamie.. Je veux racheter la maison de ma mamie j y tient bcp, ms une "estimation" écrire d'une agence immobilière a sur estimée la maison sachant qu il l y a énormément de gros travaux:///.. Elle est vraiment ds un très mauvaise etat... des dizaine de milliers d' euros sont nécessaires . :/ elle l a sur estime a160000e :// même si c est a la campagne,une bon endroit, meme ma mère ma tante ne sont pas d accord non plus avc cette sur-estimation, vu ts les travaux:/) Ms elles ont eu un 1ere rdv , et sur le coûp ne l ont pas dit au notaire.:// C était un rdv juste pr dire les biens de mamie . Devons nous le dire cette fois au notaire AVANT une signature prévue, je pense, oui!!?? Nous ne devons surtout pas signer la suite,avc cette sur estimation,je pense !!??!! Pouvons ns faire un accord entre ses 3 enfants comme on en a déjà parlé ensemble, pour se mettre d accord sur un prix sachant tous les travaux à y faire.. entre ma mère qui est d accord bien-sûr ma tante et mon oncle. Et le dire au notaire même si il a cette sur estimation la??; Peut être faut il lui faire par écrit? Cet accord de ma mère ma tante et mon oncle. Je tiens énormément à la maison de ma mamie, c est très imprtant je ne veux pas qu elle soit vendue, je veux qu elle reste ds la famille. Si vs pouvez me conseiller sur ce que nous devons faire ou pas faire..D avance merci beaucoup pour votre réponse à mes/nos questions...

17/12/2025 07:34

Hello !

Demandez à d'autres agences immobilières d'estimer ce bien pour permettre aux héritiers de fixer une valeur crédible pour le notaire chargé de régler la succession de votre grand-mère. Peut-être même demandez en une à ce notaire (certaines études ont un service "ilmmobilier"). Conservez les rapports d'estimation ainsi obtenus.

Les héritiers ne sont pas tenus par un estimation ou une autre. Il n'y a que le fisc qui pourra réagir si finalement la vente d'un bien par les héritiers s'est faite sous le prix du marché postérieurement au réglement de la succession (il en réviserait alors la fiscalité).

N'hésitez pas à interroger vous-même le notaire, il vous conseillera.

A+

Modérateur

17/12/2025 11:01

bonjour,

ce sont le ou les vendeurs qui fixent le prix de vente de leurs biens, mais le prix ne doit pas trop bas par rapport à la valeur vénale du bien estimée par le trésor public qui peut, sinon, opérer un redressement.

les valeurs données par les agences immobilières sont indicatives sachant que leur commission est fonction du prix, un notaire doit pouvoir donner une valeur à un bien immobilier, si bien sur, le notaire a son étude dans les environs du bien à estimer.

salutations

Superviseur

17/12/2025 12:21

Bienvenue et bonjour

Ok avec l'ami Youris, sachant que vous pouvez aussi trouver via DFV.gouv les dernières transactions dans le secteur, c'est une source fiable, utilisée par les services fiscaux.

17/12/2025 12:55

Bonjour

les valeurs données par les agences immobilières sont indicatives sachant que leur commission est fonction du prix,

Tout à fait. Il vaut mieux payer une ou plutôt deux agences pour une estimation successorale en leur annonçant que la vente ne leur sera pas confiée. L'estimation n'en sera que plus sincère.

Superviseur

17/12/2025 22:58

Quitte à payer, un expert agréé auprès des tribunaux indiquera une estimation peu contestable (exemple rencontré dans plusieurs dossiers potentiellement conflictuels).

Superviseur

17/12/2025 23:01

Est-il préférable que ma mère refuse l'héritage?

Si votre mère refuse la succession de sa propre mère (votre grand-mère), sa part est directement transmise à ses enfants (vous et votre sœur) par le mécanisme de la représentation.

Vous et votre sœur vous partagez l'abattement fiscal de votre mère (100 000 €). Cela évite que l'argent ne soit taxé une première fois chez votre mère, puis une seconde fois lors d'une future donation ou de son propre décès.

Vous devenez directement propriétaires d'une partie de la maison sans passer par l'étape "donation" de votre mère, ce qui économise des actes notariés

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net