48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je me permets d'envoyer un message car j'ai une situation comptable pour une sci familiale ir dont je ne comprends pas la situation.
En démembrement croisé ab initio j'ai hérité des parts de mon père, ma mère est usufruitière de ses parts.
Mon frère nu propriétaire.
Je suis devenue propriétaire cette année .
L'ancien cabinet comptable n'a jamais fait ag de 2010 à 2011 , mon père est décédé le 30 septembre 2011.
Pour expliquer rapidement la situation selon ce que nous avons compris par nos recherches. Les loyers de la sci JBA ont tjs été versés sur le compte bancaire de la société, (emprunts fait par la société en dehors de apports personnels de mes parents). Et c'est avec cet argent que ma mère a payé les emprunts, charges. Pourtant, l'ancien comptable a enregistré ces loyers comme si ma mère les avait avancés à la sci, en les mettant dans le compte 455. Résultat, le compte courant de ma mère est artificiellement gonflé, alors qu'en réalité elle n'a jamais apporté cet argent personnellement sauf complément pendant l'endettement. Il serait donc à mon sens judicieux de vérifier et corriger les écritures pour que le compte 455 contienne les vraies avances et non tout les chiffres d'affaires de la société. Nous avons également vu un doublon de 100 000 euros dans le journal que nous a envoyé l'ancien expert comptable. Aujourd'hui le passif est faussé et cela pose un problème pour la succession. 1 enfant sur 3 ne fait pas partie de la société (mariage en secret, ni adresse, ni numéro de téléphone.).
Je me pose beaucoup de questions sur cette société.
Le notaire désigné fait apparaitre le compte courant en dehors des murs et pourtant le compte courant reflète la valeur des murs + les apports de mes parents + emprunts de la société + frais annexes.
J'espère trouver un peu d'aide ...
Car le nouveau comptable ne souhaite pas revoir la comptabilité et reproduit le même traitement que l'ancien cabinet.
cordialement xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière modification : 18/10/2025 - par youris
Modérateur
Superviseur
BONJOUR (n'oubliez pas les salutations pour les bénévoles...
...Et bienvenue.
Personnellement, je comprends les 2 comptables. L'enregistrement que le précédent a effectué est validé par le second, car cela semble être la méthode la plus courante, la plus juste juridiquement, fiscalement et pour la transmission future.
Le compte 455 est utilisé pour enregistrer les mouvements financiers entre la SCI et ses associés.
En créditant ce compte au nom de votre mère, le comptable indique que la SCI lui doit une somme équivalente aux loyers non versés. Donc, votre mère a laissé les loyers dans la SCI, comme une avance de trésorerie.
Autrement dit, votre mère a bien perçu les loyers (financièrement ou en droit) et elle a immédiatement prêté l'équivalent du capital remboursé à la SCI (c'est l'avance en compte courant).
Sur ces bases, avec lesquelles on ^peut ne pas être d'accord, reparlez-en avec le comptable actuel.
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net