Compte courant / succession

Publié le 20/10/2025 Vu 328 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2025 16:12

Je me permets d'envoyer un message car j'ai une situation comptable pour une sci familiale ir dont je ne comprends pas la situation.

En démembrement croisé ab initio j'ai hérité des parts de mon père, ma mère est usufruitière de ses parts.
Mon frère nu propriétaire.
Je suis devenue propriétaire cette année .

L'ancien cabinet comptable n'a jamais fait ag de 2010 à 2011 , mon père est décédé le 30 septembre 2011.

Pour expliquer rapidement la situation selon ce que nous avons compris par nos recherches. Les loyers de la sci JBA ont tjs été versés sur le compte bancaire de la société, (emprunts fait par la société en dehors de apports personnels de mes parents). Et c'est avec cet argent que ma mère a payé les emprunts, charges. Pourtant, l'ancien comptable a enregistré ces loyers comme si ma mère les avait avancés à la sci, en les mettant dans le compte 455. Résultat, le compte courant de ma mère est artificiellement gonflé, alors qu'en réalité elle n'a jamais apporté cet argent personnellement sauf complément pendant l'endettement. Il serait donc à mon sens judicieux de vérifier et corriger les écritures pour que le compte 455 contienne les vraies avances et non tout les chiffres d'affaires de la société. Nous avons également vu un doublon de 100 000 euros dans le journal que nous a envoyé l'ancien expert comptable. Aujourd'hui le passif est faussé et cela pose un problème pour la succession. 1 enfant sur 3 ne fait pas partie de la société (mariage en secret, ni adresse, ni numéro de téléphone.).

Je me pose beaucoup de questions sur cette société.

Le notaire désigné fait apparaitre le compte courant en dehors des murs et pourtant le compte courant reflète la valeur des murs + les apports de mes parents + emprunts de la société + frais annexes.

J'espère trouver un peu d'aide ...

Car le nouveau comptable ne souhaite pas revoir la comptabilité et reproduit le même traitement que l'ancien cabinet.

cordialement xxxxxxxxxxxxxxx Dernière modification : 18/10/2025 - par youris Modérateur

Superviseur

20/10/2025 19:15

BONJOUR (n'oubliez pas les salutations pour les bénévoles...

...Et bienvenue.

Personnellement, je comprends les 2 comptables. L'enregistrement que le précédent a effectué est validé par le second, car cela semble être la méthode la plus courante, la plus juste juridiquement, fiscalement et pour la transmission future.

Le compte 455 est utilisé pour enregistrer les mouvements financiers entre la SCI et ses associés.

En créditant ce compte au nom de votre mère, le comptable indique que la SCI lui doit une somme équivalente aux loyers non versés. Donc, votre mère a laissé les loyers dans la SCI, comme une avance de trésorerie.

Autrement dit, votre mère a bien perçu les loyers (financièrement ou en droit) et elle a immédiatement prêté l'équivalent du capital remboursé à la SCI (c'est l'avance en compte courant).

Sur ces bases, avec lesquelles on ^peut ne pas être d'accord, reparlez-en avec le comptable actuel.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net