48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à toutes et tous !
J'ai réalisé un podcast en tant qu'interviewée, à la demande d'une personne qui gère un organisme de formation. Ce podcast est resté sur sa plate-forme de diffusion durant +- 2 ans et vendredi dernier, elle m'a signifié par mail de manière assez peu respectueuse et en se réfugiant derrière un comité dont je doute de l'existence, qu'elle le retirait de la plate-forme, sans consultation, sans concertation, sans délai, sans autre forme de procès. Le contenu avait d'ailleurs déjà disparu lorsque j'ai reçu son mail.
Nous avons apparemment été plusieurs à nous faire "jeter" de façon peu amène. Je précise que l'animatrice ne nous a fait signer aucun contrat, que la demande émanait d'elle uniquement (les interviewés n'étaient pas demandeurs), que ce "travail" n'a été rémunéré d'aucune manière.
Je souhaite récupérer d'urgence ces contenus :
1. parce que j'estime avoir été utilisée comme un vieux mouchoir, version « Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage » et que je considère, très orgueilleusement sans doute, que personne n'a le droit de me manquer de respect ;
2. car je suis susceptible de les utiliser dans le cadre d'une formation que je dispense, et j'estime que je dois quand même avoir quelques droits dessus, point de vue propriété intellectuelle.
Est-ce le cas ? L'animateur peut-il faire disparaître les contenus en n'en fournissant aucune copie à l'interviewé ?
Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses.
Emmanuelle
Bonjour,
et en 2 ans, à aucun moment vous ne vous êtes dit...? "et si je récupérais une copie de mon interview..?" Le podcast devient peut être daté ? plus au gout du jour ? Tout simplement...?
Bonjour
Pourquoi ne pas l'avoir enregistré?
Il en est de même pour ceux qui participent à une émission de TV : ils peuvent demander à obtenir une copie
@Louxor_91 :
Non, tout simplement parce que j'avais confiance en la personne qui gérait le podcast et que jamais je ne me suis dit qu'elle le balancerait sans autre forme de préavis et surtout sans me proposer de le récupérer en amont.
Bref, je ne vois pas les gens comme des arrivistes en première intention.
Par rapport à votre remarque sur le podcast "périmé", ce n'est en l'occurrence pas le cas vu le contexte et le contenu, mais ça le serait même que je trouverais normal que la gestionnaire me propose de m'en fournir la copie AVANT de le retirer.
Mais merci pour votre réponse.
@Pierrepauljean :
Merci déjà pour votre réponse.
Comme évoqué, je ne l'ai pas enregistré tout simplement parce que j'avais confiance en la personne qui gérait le podcast et que jamais je ne me suis dit qu'elle le balancerait sans autre forme de préavis et surtout sans me proposer de le récupérer en amont.
Je vais donc tenter d'en obtenir une copie.
Merci beaucoup et bonne journée.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net