Podcast - propriété intellectuelle, droits interviewé / animateur

Publié le 31/10/2025 Vu 228 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2025 15:26

Bonjour à toutes et tous !

J'ai réalisé un podcast en tant qu'interviewée, à la demande d'une personne qui gère un organisme de formation. Ce podcast est resté sur sa plate-forme de diffusion durant +- 2 ans et vendredi dernier, elle m'a signifié par mail de manière assez peu respectueuse et en se réfugiant derrière un comité dont je doute de l'existence, qu'elle le retirait de la plate-forme, sans consultation, sans concertation, sans délai, sans autre forme de procès. Le contenu avait d'ailleurs déjà disparu lorsque j'ai reçu son mail.

Nous avons apparemment été plusieurs à nous faire "jeter" de façon peu amène. Je précise que l'animatrice ne nous a fait signer aucun contrat, que la demande émanait d'elle uniquement (les interviewés n'étaient pas demandeurs), que ce "travail" n'a été rémunéré d'aucune manière.

Je souhaite récupérer d'urgence ces contenus :

1. parce que j'estime avoir été utilisée comme un vieux mouchoir, version « Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage » et que je considère, très orgueilleusement sans doute, que personne n'a le droit de me manquer de respect ;

2. car je suis susceptible de les utiliser dans le cadre d'une formation que je dispense, et j'estime que je dois quand même avoir quelques droits dessus, point de vue propriété intellectuelle.

Est-ce le cas ? L'animateur peut-il faire disparaître les contenus en n'en fournissant aucune copie à l'interviewé ?

Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses.

Emmanuelle

30/10/2025 19:21

Bonjour,

et en 2 ans, à aucun moment vous ne vous êtes dit...? "et si je récupérais une copie de mon interview..?" Le podcast devient peut être daté ? plus au gout du jour ? Tout simplement...?

30/10/2025 21:26

Bonjour

Pourquoi ne pas l'avoir enregistré?

Il en est de même pour ceux qui participent à une émission de TV : ils peuvent demander à obtenir une copie

31/10/2025 10:32

@Louxor_91 :

Non, tout simplement parce que j'avais confiance en la personne qui gérait le podcast et que jamais je ne me suis dit qu'elle le balancerait sans autre forme de préavis et surtout sans me proposer de le récupérer en amont.

Bref, je ne vois pas les gens comme des arrivistes en première intention.

Par rapport à votre remarque sur le podcast "périmé", ce n'est en l'occurrence pas le cas vu le contexte et le contenu, mais ça le serait même que je trouverais normal que la gestionnaire me propose de m'en fournir la copie AVANT de le retirer.

Mais merci pour votre réponse.

31/10/2025 10:35

@Pierrepauljean :

Merci déjà pour votre réponse.

Comme évoqué, je ne l'ai pas enregistré tout simplement parce que j'avais confiance en la personne qui gérait le podcast et que jamais je ne me suis dit qu'elle le balancerait sans autre forme de préavis et surtout sans me proposer de le récupérer en amont.

Je vais donc tenter d'en obtenir une copie.

Merci beaucoup et bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net