contact entre copropriétaires

Publié le 10/12/2025 Vu 455 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2025 16:14

Bonjour à tous,

voilà, j'aurais une question, d'ordre générale,

donc, j'habite dans une petite copropriété de six copropriétaires, ou le syndic est bénévol, et donc possède un appartement dans la copropriété qui loue à des locataires... (pour vous expliquer le contexte)

donc nous avons comme moyen de communication, que ce soit pour les réunions d'AG ou pour les appels de fond concernant les charges mensuel, un site ou nous payont un abonnement annuel .

je remarque que depuis maintenant 2 ans, que tous les échanges au niveau des copropriétaires, que ce soit les problèmes relevé au niveau de la copropriété, ou tout autre renseignement, se font uniquement sur WHATSAPP.

et aucun échange se fait sur le site dédié à la copropriété, pourtant je leur ai demandé d'utiliser plutôt celui qui est dédié à la copropriété, mais non, ils préfèrent utiliser WHATSAPP.

donc j'aimerais savoir, si déjà c'est obligatoire d'avoir un site dédié à la copropriété comme MATAERA; ou COPROLIB..... ? (sachant que pour organiser une réunion c'est pratique)

et si oui, alors, n'ont-ils pas des obligations de faire ces échanges plutôt sur le site dédié à la copropriété, je parle bien sur au niveau, de travaux à prévoir, ou organiser une petite réunion pour voir ensemble divers problèmes dans la copropriété...

après si c'est juste parce que un tel est garé devant le garage, ou pour savoir qui est garé devant le garage, la je comprend que l'on utilise alors WHATSAPP ou un SMS.... pour un problème futil...

Par avance merci pour vos renseignement Dernière modification : 05/12/2025 - par Marck.ESP Superviseur

05/12/2025 16:36

Bonjour

Avec 6 copropriétaires, je ne vois pas l'interet de payer un abonnement à un site extérieur

dans une copropriété ,un membre du CS a cree le site du SDC sur sites.google.com/site

ou bien faites un groupe whatsapp

Modérateur

05/12/2025 17:24

bonjour,

aucune obligation d'avoir un moyen de communiquer entre copropriétaires d'une même copropriété.

salutations

08/12/2025 15:28

Bonjour,

j'ai lus vos messages, si je comprend ce que vous dite, c'est pas que ce n'est pas obligatoire, c'est que cela ne sert à rien si je comprend bien d'avoir un site dédié à la gestion de la copropriété ?

tous les PV qu'il faut remplir, la répartition de l'eau qu'il faut faire payer à chaque copropriétaire ?

mais alors comment vous faite, pour préparer les réunion d'AG ?

si il y a des travaux, en fonction des tentièmes, il faut bien faire une répartition, tous les calculs, vous les faite sur un tableau Excel ? il faut avoir le temps...

les envois à chaque début du mois, pour le payement des charges à chaque copropriétaire....

(le site nous les envois automatiquement....)

le planning du ménages de la cage d'escalier fais chaque année par le site...

si un copropriétaire veut le document état daté de la copropriété pour la vente de son appartement, ou il va le trouver ? si il n'y a pas d'agence de syndic de copropriété, ou un site de copropriété pour le télécharger ?

Merci,

Cdt.

08/12/2025 16:07

Bonjour,

Syndic même bénévole, c'est du boulot !

Et pour une copropriété de 6 lots, il faut tenir une comptabilité rigoureuse et elle peut être contrôlée chaque année par le conseil syndical (s'il y en a un) et par les copropriétaires qui le souhaitent.

La préparation du budget se base sur cette comptabilité.

Les appels de fonds se calculent sur la base du budget prvisionnel.

On n'a pas attendu internet pour gérer les copropriétés (la loi date de 1965 !)

08/12/2025 20:18

bonjour

pourquoi faire des appels de fonds mensuels?

vous auriez pu décider des ADF trimestriels , voir même semestriels

si le syndic non professionnel ne peut pas ssurer ses obligations, faites nommer un syndic professionnel à la prochaine AG

ne pas oublier que le syndic non professionnel est responsable de sa gestion

09/12/2025 08:43

Bonjour,

Avec six lots il serait intéressant de savoir si le budget prévisionnel moyen sur une période de trois exercices consécutifs est inférieur à 15 000 €, auquel cas les articles 41-8 à 41-12 de la loi di 10 juillet 1965 s'appliqueraient ; un syndic professionnel serait inutile et onéreux.

Cdt.

10/12/2025 16:23

Bonjour,

oui je pense que comme dit Beatles, un syndic pro, serait trop onéreux, après je ne sais pas pourquoi l'ont faient les appels de fond tous les mois ? mais cela ne changerait pas grand chose au final, d'ailleurs, je pourrais très bien faire un payement automatiue tous les mois, sans attendre l'appel de fond... mais bon comme en général de Janvier à Mai je ne paye rien, car le trop perçus de l'année préçédente m'est déduie.... donc pour l'instant je ne le fais pas.

Après concernant le fond des travaux justement, quelqu'un sait-il me dire, ou en général, je peu le trouver ?

j'ai cherché sur le site de copropriété j'ai rien trouvé, apparait-il sur l'appel de fond mensuel ?

Par avance merci pour vos infos !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net