48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
Je voudrais savoir si après l'état des lieux de fin de location d'un appartement, qui paie l'électricité ?
Car j'avais demandé à EDF de clôturer mon abonnement quelques jours après l'état des lieux.
Par contre, est-ce que l'agence de location peut m'obliger à payer cela ? La réouverture de l'électricité à mon nom.
Dans le cadre de travaux à réaliser après la sortie du locataire, si ces derniers nécessitent une alimentation en énergie électrique (ménage, etc...), les frais de mise en route seront à la charge du locataire sortant.
En vous remerciant par avance
Dernière modification : 06/11/2025 - par Marck.ESP
Superviseur
Bonjour
La loi 89-462 prévoit
"Le propriétaire ou son mandataire complète les états des lieux d'entrée et de sortie par les relevés des index pour chaque énergie"
(est-ce un bail soumis à cette loi ?)
C'est a priori le bailleur qui paye les frais d'électricité ensuite, jusqu'à l'entrée d'un nouveau locataire.
De nos jours, le courant n'est pas coupé, il n'y a pas de "frais de mise en route".
Superviseur
Bonsoir et bienvenue
Le seul cas où le locataire pourrait être tenu de payer des frais est si la consommation électrique était liée à des réparations locatives qui lui étaient imputables (dégradations constatées sur l'état des lieux de sortie), et que ces travaux avaient été réalisés avant la fin officielle de son bail (ce qui est rare et complexe à facturer).
Sinon, dans le cadre de travaux après la sortie du locataire, la règle est claire : c'est au propriétaire de supporter ces coûts, car il est l'occupant ou le gestionnaire temporaire du bien.
Merci de vos réponses.
En effet, l'agent immobilier a noté que les murs comportaient des traces d'usure (ou sale) en fonction de l'inclinaison du regard. Je dirais qu'il chipotait sur tout... Mais bon, j'avais emménagé en juin 2017.
Avec tous les détails qu'il a mis sur l'état des lieux, je me suis immédiatement dit que je ne reverrai pas ma caution.
Nous avons rendu le plus propre possible l'appartement pour le 30 août 2025, date de l'état des lieux. Mais comme j'avais envoyé ma lettre de fin de bail le 30 juillet, ils l'ont reçu le 1 août, ils m'ont aussi fait payer la location jusqu'au 1er septembre 2025 inclu. Alors qu'au téléphone je lui avais indiqué que si c'était possible de faire le 30 août afin de ne plus avoir à payer après cette date. Mais je me rends compte qu'il aurait pû nous dire au 1er septembre pour l'état des lieux... Dernier jour de facturation.
J'ai clos mon abonnement EDF le 6 septembre 2025. L'agent immobilier aurait pû prévoir de faire la semaine du 1er septembre 2025, vu qu'il a été d'accord pour faire l'état des lieux le 30 août. Et que depuis qu'ils ont reçu ma lettre le 1er août 2025, il aurait dû planifier ses actions.
Que puis je lui répondre à ce niveau (légalement)?
Encore merci pour vos réponses.
Superviseur
Car j'avais demandé à EDF de clôturer mon abonnement quelques jours après l'état des lieux.
Bonjour,
Personne n'est obligé d'avoir l'électricité chez lui.
Vous pouviez clore votre abonnement quand vous vouliez, pourquoi le laisser perdurer après l'état des lieux ?
bonjour
effectivement le loyer est facturable jusqu'à la fin du préavis si le bien n'est pas reloué
dés la signature de l'état des lieux de sortie vous pouviez résilier votre abonnement d'électricité: pourquoi avoir attendu?
vous êtes redevable de cette consommation jusqu'à la résiliation
Je vous remercie de nouveau pour vos réponses et cela me rassure.
Je vous souhaite à tous, de passer une bonne fin de semaine.
Bonsoir,
L'agent immobilier m'a laissé un message vocal en m'indiquant que les 150€ était pour la taxe ordures ménagères pour 2025. Et il m'a ajouté comme quoi le prélèvement a été bloqué, il y aura 17€ en plus... Donc ça il rêve.
Je lui ai fait remarquer que je n'avais reçu aucune information sur le prélèvement et donc que je l'avais bloqué.
Je lui ai demandé de m'envoyer la facture avec le prorata jusqu'au 1er septembre 2025. Et dès réception, je paierai le prorata (qu'il a omis d'appliquer le prorata).
Nous pouvons clore ce topic.
En vous remerciant pour toutes vos réponses.
bonjour
heureusement que vous aviez arreté l'autorisation de prélèvement dés votre départ
il est toujours preferrable de régler par virement bancaire
le propriétaire ou son mandataire ne peuvent pas exiger un paiement par prélèvement dans un contrat de bail
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net