Bonjour à toutes et à tous,
Je suis apprentie dans une entreprise, et j’aimerais avoir des conseils concernant mes droits en matière de salaire. Jusqu’à récemment, j’étais toujours payée le 4 de chaque mois, comme mes collègues. Cependant, une note de service a été mise en place, indiquant que les paiements peuvent être effectués jusqu’au 8 en cas de retard, mais qu’en temps normal, ils doivent être réalisés entre le 1 et le 5.
Cela fait maintenant deux mois que je suis systématiquement payée le 8, tandis que mes collègues continuent de recevoir leur salaire le 4. Et ce mois-ci, si nous sommes le 8, je n’ai toujours rien reçu.
Par ailleurs, j’ai remarqué que certaines collègues ayant quitté l’entreprise n’ont pas été payées à la fin de leur contrat, même après leur préavis. Je prévois de quitter cette entreprise prochainement et j’ai peur de me retrouver dans la même situation.
Que puis-je faire pour :
1.Faire respecter la date de paiement ?
2.M’assurer que je sois payée correctement à la fin de mon contrat, même si l’entreprise ne respecte pas ses engagements ? Et qu'elle démarche je dois mettre en place si elle ne paye pas ?
Merci d’avance pour vos conseils ou vos retours d’expérience !