Différents contrats et droits entre salariés

Publié le 28/12/2025 Vu 353 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2025 09:16

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mes collègues sont sous un contrat d'avant le changement d'enseigne de l'entreprise où je travaille. Moi j'ai le contrat de la nouvelle enseigne. Hors, ils ont des primes de Noël, panier repas, heures supplémentaires et de jour fériés plus majorées que les miennes. Du coup au final, on travaille pour le même patron, on fait le même travail, on s'investit pareil, sauf que moi je n'ai aucun avantage et eux oui, est-ce qu'il y a un recours un peu légal, un texte sur lequel m'appuyer rapport à l'égalité entre salariés, pour que je puisse demander à avoir une égalisation de mes droits de salariée?

Merci à ceux qui ont une expérience là dessus de prendre le temps de m'orienter un peu sur ce sujet ^^

27/12/2025 13:55

Bonjour,

que dit votre convention collective si il y en a une?

Bonne continuation.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

27/12/2025 17:48

Bonjour,

Légalement c'est possible d'avoir la situation que vous décrivez. Par contre ça ne va pas être évident de vous éclairer. Déjà il faudrait savoir comment s'est fait la changement d'enseigne, ce qui a été négocié par les représentants du personnel des differentes enseignes concernées. Pourquoi vos représentants n'ont pas négocié les meilleurs avantages pour tout le monde ?

Raprochez vous de vos représentants qui pourront vous donner des infos et ensuite revenez ici avec les précisions que vous aurez pu obtenir.

28/12/2025 07:19

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'affiner la situation.
Donc, je travaille pour un magasin Relay du groupe Lagardère, et il n'y a pas de convention collective, une collègue l'a demandée mais notre gérante n'en a pas. Il semble que ce soit le droit du travail "général" qui s'applique. J'ai cherché sur internet, la convention des magasins Relay, je n'ai effectivement pas trouvé. Ça renvoie au droit du travail français de base.
De ce que je sais, l'enseigne d'avant, Monop' station, a été reprise par Relay, l'actuelle gérante était manager. Les contrats en cours auraient dû être "dénoncés" et mes collègues auraient dû se voir proposer un nouveau contrat, le même que moi, il y a un an, mais ce n'est pas arrivé.
Je n'ai pas plus de détails.

Superviseur

28/12/2025 08:51

Bonjour...

Regardez votre bulletin de paie. La loi oblige l'employeur à y mentionner l'intitulé de la convention collective applicable. Si la case est vide ou indique "Code du Travail", c'est une anomalie qui mérite d'être signalée.

il est presque impossible qu'aucune convention ne s'applique à vous. Si une convention (type Commerce de détail) prévoit une prime ou des majorations, votre gérante doit vous les verser, peu importe ce qu'il y a écrit sur votre contrat.

Superviseur

28/12/2025 11:56

Les contrats en cours auraient dû être "dénoncés" et mes collègues auraient dû se voir proposer un nouveau contrat

Bonjour,

Non, justement, lorsqu'il y a reprise d'entreprise, le repreneur est tenu de conserver les contrats existants.

Code du travail :

Article L1224-1

Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et
le personnel de l'entreprise.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net