Arrêt maladie alsace moselle

Publié le 27/11/2025 Vu 631 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2025 16:40

Bonjour

Étant en arrêt maladie depuis le 12 septembre jusqu' au 20 décembre, je souhaiterais savoir si mon employeur a l obligation du maintien de salaire 100%pour 42 jours(Alsace Moselle)je lui ai envoyé les relevés de remboursements de mes indemnités journalières et à ce jours mes fiches de paie sont en négatif (mutuelle déduite)donc septembre et octobre aucun complément de salaire. Après les 42 jours comment est ont payé ?je suis vendeuse Dernière modification : 24/11/2025 - par SPARKI

24/11/2025 17:15

Bonjour,

Effectivement en Alsace/Moselle le droit local impose le maintien du salaire. Vous avez posé la question à l'employeur ?

S'il refuse de maintenir votre salaire vous pouvez contacter l'inspection du travail ou aller au prud'homme en référé.

24/11/2025 17:22

Merci pour votre réponse,mais après les 42 jours je dois me reporter à ma convention collective c'est ça ?je veux être sur avant de faire ma réclamation.

Superviseur

25/11/2025 21:02

Bienvenue et bonsoir

Après les 42 premiers jours, le droit local ne s'applique plus de manière aussi favorable, et vous basculez sur le régime légal de maintien de salaire (loi de mensualisation) ou sur les dispositions de votre convention collective, si elles sont plus favorables.

Ok prana ?

26/11/2025 13:07

Oui, enfin c'est un peu plus compliqué que ça. Un texte parle de "durée relativement sans importance" et l'autre parle de 6 semaines. D'après les jurisprudences que je connais je dirais ça ne peut pas être moins que 6 semaines.

Bien sur ces délais sont valables pour chaque "accident" ou arrêt maladie. Si vous êtes en arrêt en janvier puis de nouveau en mai il faut chaque fois maintenir le salaire pendant au moins 6 semaines. Je donne cette précision parce que je sais que beaucoup d'employeurs disent à leurs salariés que c'est 6 semaines sur l'année civile ou parfois sur 12 mois glissants.

Autre précision : pour moi les employeurs alsaciens et mosellans devraient tous pratiquer la subrogration. Ce serait plus simple pour tout le monde. Ils touchant les IJ de la sécu et ils maintiennent les salaires de leurs salariés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net